Interview d’expat : Fiona from Montréal

title_fiona

 


fionaUn petit tour à Montréal ça vous chauffe ? C’est Fiona qui fait visiter, copine de cours et blogueuse mode sur Fiona on the Road elle nous parle de sa nouvelle ville d’adoption entre neige et hot spots branchés, ça donne envie de traverser un océan !

 

 

  • D’ou viens tu et qui es-tu ?

Je m’appelle Fiona et je suis originaire de Lyon. Aujourd’hui j’habite à Montréal et ce depuis maintenant presque 2 ans (comme le temps passe vite !) Je suis étudiante en Maîtrise en communication à l’Université de Montréal. Et à mes heures perdues (bien que j’en ai peu), j’en profite pour passer du temps avec mes amis, mon chéri, pour me défouler « au gym », comme ils disent, et puis pour découvrir de nouveaux endroits (il faut dire que les cafés branchés ça ne manque pas ici !)

  • De ta fenêtre on voit quoi ?

montreal

On voit de la neige… Eh oui c’est censé être le printemps mais bon Montréal a décidé d’être capricieuse parce que bon 6 mois de neige ça ne suffit pas hein ! Sinon je suis située dans une rue plutôt calme avec des condos : c’est le nom donné ici aux maisons qui ressemblent d’ailleurs énormément à celles que l’on peut voir à New York.

  • T’as mangé quoi hier soir ?

Hier soir c’était nouilles sautées maison ^^ : avec brocolis, poivrons, tofu, un peu de sauce soja, de sauce piquante et quelques graines de sésame

  • Quelle est la recette que tu aimes cuisiner ou le plat que tu aimes manger qui te rappelle un peu la maison ?

Le gâteau aux pommes un truc tout simple mais qui me rappelle les dimanches après-midi chez moi (bon après on ne cite pas tous les fromages, le vin et autres mets extrêmement chers ici !)

  • Un bon plan food vers chez toi ?

“Le petit Alep”: un restaurant syrien et arménien qui prépare de délicieux pitas pour une dizaine de dollars. Mon préféré est le Sabanegh and cheese aux épinards, à la coriandre et fromage d’Alep. Sinon je vis à côté de la petite Italie donc autant dire que les restaurants ne manquent pas (mention spéciale à la Pizzeria Pomodoro)

  •  « Si j’étais une tarte je serais… »

Une tarte citron meringuée pour l’acidité du citron et la douceur de la meringue !

  • Un ingrédient que tu as découvert ici et dont tu ne peux plus te passer ?

Le miso pour les soupes chinoises mais je pourrais aussi ajouter le kâle, délicieux en salade, et les graines de chia pour apporter du tonus aux smoothies.

  • De quoi se nourrit le jeune branché qui sort downtown ici ?

Il est omnivore ! Disons que Montréal (on l’a appris ici) compte plus de restaurants que New York (au prorata par rapport au nombre d’habitants). Donc on y trouve vraiment une cuisine des quatre coins du monde (même des restaurants lyonnais !) Mais disons que le Montréalais se « nourrit » plus selon un planning : les midis rapides seront accompagnés de sandwichs (appelés sous-marins) ou bien de nouilles thaï, les soirs entre amis ce sera des pubs branchés qui proposent des plats déli (grill-cheese, burger …) et les dimanches midi c’est brunch en famille. Et bien sûr les fins de soirée se passent à la Banquise, place incontournable ici ouverte 24h/24 et qui propose plus d’une trentaine de poutines (plat symbolique du Québec) différentes !

–> la Reine des Tartes ajoute qu’à Lyon, on peut aller goûter la poutine (des frites recouvertes de fromage et d’une sauce) chez Frites Alors !

  • Ta recette préférée du moment ?

Le cake sans gluten à la banane : parfait pour le petit-dej’ ou bien en tant qu’encas « avant-sport »

Recette et photo prises sur le blog "Il faut jouer avec la nourriture"

Recette et photo prises sur le blog « Il faut jouer avec la nourriture »

Ingrédients :

1/2 tasse de farine de riz brun

1/2 c. à thé de poudre à pâte

1 c. à thé de bicarbonate de sodium

1/2 c. à thé de sel

3 grosses bananes (ou 4 petites)

1/2 tasse d’huile de canola ou végétale neutre

1/2 tasse de cassonade tassée

2 gros oeufs (ou l’équivalent en substitut d’oeufs)

2 c. thé d’extrait de vanille (la mienne est d’excellente qualité, pas besoin d’en mettre autant)

1/2 tasse de boisson de riz (ou de soja ou autre)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre bol, liquéfier au pied mélangeur les bananes, puis ajouter l’huile, la cassonade, la vanille et les oeufs. Ajouter la moitié du mélange sec, battre, puis ajouter la boisson de riz (ou le lait), pour finir avec le reste des ingrédients secs en battant jusqu’à consistance homogène. Remplir des moules de silicone ou encore des petits moules à muffin ou à cake antiadhésifs ou garnis de moules en papier. Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes selon les moules. Attendre 15 minutes avant de démouler délicatement. Manger chaud ou froid !

  • Le mot de la faim ?

Maintenant j’ai faim ! Ça tombe bien il est midi … à table !

Merci beaucoup à Fiona !! Moi ça me donne envie d’aller goûter la poutine sur la Banquise et de passer faire un bisous à Xavier Dolan 🙂 En attendant d’y être, allez faire un tour sur son blog Fiona on the Road pour un aperçu de la vie côté mode à Montréal ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s