Interview d’expat : Nathalie from Noumea, Nouvelle-Calédonie

interview#1_noumea

Il fallait au moins la Calédonie pour inaugurer cette section du blog ! Mon voyage là-bas étant terminé depuis quelques jours, je fais des prolongations grâce à Nathalie, grande soeur d’une very good friend of mine, qui vit parmi les cocotiers et s’est prêtée au jeu de l’interview culinaire. Noumea c’est autant la diversité ethnique que culinaire, donc manger calédonien, c’est un peu manger cosmopolite, Mélanésien, Indonésien, Australien… et même Breton !

Alors promis je le ferais pas à chaque fois, mais comme je connais un tout petit peu maintenant Noumea, j’ai eu envie de répondre à mes propres questions, /Je ne suis pas folle vous savez, Bonsooooir/ et puis oh, je suis la Reine, alors f*$% that !

D’ou viens-tu et que fais-tu ici ? 

– N : Je viens de métropole, plus précisément de Perrex dans l’AIN 01. Je suis arrivée il y a 3 ans maintenant, avec Stéphane et Axel notre fils qui avait 1 an ½ à l’époque. Nous avons tout quitté en France, nos familles, mon ami tenait une agence immobilière ORPI à Vonnas 01 et notre villa que nous avons vendue. Bref, avons tout clôturé…jusqu’à nos comptes bancaires…

De ta fenêtre on voit quoi ?  (Photo please)

fenetre_nathalie

– N : Alors, j’ai pas la vue mer…mais on est dans les beaux quartiers (l’Anse Vata) et on vient d’acheter un bateau…

Quelle est la recette que tu aimes cuisiner ou le plat que tu aimes manger qui te rappelle un peu la maison ?

– N : Alors la recette que j’aime faire : le pavlova, un dessert russe il me semble !! A base de meringue, chantilly et fruits rouges. Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, un délice…

Un plat que j’adore ici la salade tahitienne, mais cela ne me rappelle pas la maison, vers chez nous c’était plutôt des poulets à la crème…ou des grenouilles…

Un bon plan food vers chez toi ?

-N : La crêperie bretonne (leur crêpe MARGOUILLAT est un délice, pomme compote en morceaux chaude et frangipane) avec 1 boule de glace vanille !!

– la Reine des Tartes : La Balinaise ! Un food truck en mode local, cuisine indonésienne, une tuerie le boeuf pimenté et le poulet indonésien. Alors un conseil de VRAI ami : commander une « demi-portion », sinon tu décédera d’explosion ventrale, c’est qu’ils sont généreux là-bas !

« Si j’étais une tarte je serais… »

– N : Une tarte normande ou tarte à la fraise/chantilly…

Un ingrédient ou un plat que tu as découvert ici et dont tu ne peux plus te passer ? 

– N : Le lait de coco.

la Reine des Tartes : ah oui tout pareil ! le lait de coco c’est la vie ! J’en mets dans tous mes plats depuis mon retour et le riz blanc au jasmin aussi.

La street food à Nouméa, ça ressemble à quoi ?

– N : Très déçue justement, manque d’originalité et de saveurs…

– la Reine des Tartes : Il y a une spécialité street-food que j’ai beaucoup aimé : les barquettes, plats asiatiques et mélanésiens variés (poulet laqué, salade tahitienne, nems, crevettes…) à emporter, ça s’achète dans les épiceries (présentes partout dans la ville et aussi en brousse) beaucoup de gens mangent cela au déjeuner, ça remplace un peu notre sandwich/salade de la pause dej’. Tu peux aussi acheter des barquettes de fruits frais, ananas, raisins, pastèque, trop bons.

Ta recette préférée du moment ?

– N : En ce moment je teste beaucoup grâce à Marmiton, pas de recette en particulier, je suis en mode régime…

 Le mot de la faim ? 

– N : Avec tout ça,  je vais manger maintenant…Bon appétit les amis !

– la Reine des Tartes : Amis obsessionnels de l’Oreo, la Calédonie est ta patrie, vraiment. C’est quand même le truc improbable, mais dans la moindre supérette de brousse, avec à peine 3 brosses à dents en stock, ils ont quand même un rayon Oréo qui t’en bouche un coin ! Myrtille, beurre de cacahuète, fraise… C’est la fête quoi !

*Il y a une explication tout de même, l’Australie étant proche, ils importent beaucoup de produits australiens, qui se rapprochent eux-même des produits américains, d’où la Oréo-attitude.

Laisser un commentaire

